Les différentes options de recharge

Pour chaque type d'utilisateur et de voiture

La solution idéale pour les flottes est la recharge de type 3. Elle s’effectue via une borne de recharge ou une wallbox, à des vitesses de charge moyennes de 11 kW/heure pour les véhicules purement électriques comme la CUPRA Born. C’est une solution largement utilisée au sein des parcs d'entreprises (recharge pendant les heures de bureau) mais également au domicile des travailleurs (recharge pendant le télétravail ou la nuit). De plus, il s'agit souvent de chargeurs « intelligents » qui peuvent prendre en compte la présence de panneaux solaires, la facturation fractionnée, etc. Enfin, il s’agit d’une méthode de charge beaucoup plus sûre que la charge lente de type 2.

Pour les gros rouleurs

Enfin, il y a la recharge ultrarapide, principalement proposée le long des routes et des autoroutes très fréquentées. Ce type de charge - avec une capacité maximale de 125 kW par heure pour la CUPRA Born - convient parfaitement à ceux qui veulent utiliser leur VEB sur de plus longues distances. Dès lors, grâce à ce type de chargeur, une CUPRA Born recharge 70 % de son autonomie en une demi-heure. Et si vous prenez une heure pour dîner, votre Born sera complètement chargée. Attention, la charge de type 4 peut être coûteuse.

Outils

La conclusion est évidente : la meilleure solution n’est pas forcément d’opter pour le chargeur le plus efficace mais bien de choisir celui qui correspond à l’utilisation et aux besoins de vos utilisateurs individuels. Pour une analyse approfondie de vos besoins, vous pouvez compter sur EDI via Group Mobility Solutions, qui propose non seulement les bornes de recharge adéquates, mais également une carte de recharge particulièrement pratique associée à une application vous permettant de trouver où recharger lors de vos déplacements.